Formations

Mon intention en proposant ces formations à Nantes est bien sûr de diffuser une méthode puissante qui aide les gens rapidement dans de très nombreuses situations, mais c’est aussi de constituer une communauté de praticiens régionaux qui s’entraident, travaillent ensemble, progressent ensemble et s’enrichissent au contact les uns des autres.
Une communauté de soutien qui permet à ses membres de partager, échanger, lutter contre les histoires de problèmes qui affectent aussi nos vies.

 

Initiation

Cette initiation s’adresse aux accompagnants, qu’ils soient coachs, psychothérapeutes, formateurs ou managers sous certaines conditions.
L’objectif de ce stage est de vous permettre d’ajouter les techniques narratives à vos propres outils pour débloquer des situations, permettre à la personne de changer de point de vue, redynamiser votre accompagnement. Les trois premières journées vous permettront d’acquérir les bases de l’accompagnement narratif individuel. Externaliser les problèmes, permettre à votre client d’identifier ses capacités pour mener sa propre vie, tisser avec lui une autre histoire possible… Une journée sera consacrée au travail d’accompagnement des groupes. Elle vous permettra de réaliser des séminaires de cohésion d’équipe, des «team buildings» ou des temps de régulation de conflits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, je m’associe à FAROS pour proposer les initiations.
Dans une logique d’ouverture et de renforcement des compétences, FAROS Institut propose un module expert conçu et animé par Sandrine JANSSEN.

Venue d’Australie et développée depuis une vingtaine d’années par des praticiens anglo-saxons, l’approche narrative a été adaptée au monde de l’entreprise par des praticiens français depuis 2006. Elle est aujourd’hui considérée comme une des plus innovantes et des plus puissantes approches d’accompagnement des individus et des systèmes par les psys comme les coachs partout dans le monde.

Caractérisée par une originalité très forte dans sa pensée comme son application, à l’opposé des courants de pratiques fondées sur une méthode à reproduire, l’approche narrative vous emmène à la rencontre de vos clients dans une posture de curiosité bienveillante et de créativité pour les inviter à redevenir les auteurs de leur vie.

L’objectif de ce stage de 2 jours est de vous permettre de découvrir les techniques narratives et de décider si vous souhaitez les ajouter à vos propres outils d’accompagnement.
Comprendre que les histoires nous façonnent.
Apprendre à écouter les histoires en dissociant la personne des problèmes.
Faire émerger les fines traces d’une autre histoire possible…
Approfondir votre posture de coach, car plus que tout, c’est la posture « décentrée et influente » qui dépossède le coach de sa compréhension et rend au client son pouvoir personnel.
Ces 2 jours s’adressent aux professionnels formés au coaching
intéressé? répondez à s8-76516b5a61-66369898c4@inbound.mailchimp.com

 

Perfectionnement

AMELIORER SES QUESTIONS NARRATIVES

5 et 16 janvier 2015 NANTES

Objectifs: à partir de retranscriptions de conversations narratives, il va s’agir de mieux comprendre les voyages entre le paysages de l’action et celui de l’identité et de se repérer dans les cartes narratives de Michael WHITE.

Pré-requis: être formé à l’approche narrative et accepter la posture de chercheur collaboratif.

Programme:

Premier jour
Rappels théoriques: les paysages de l’action et de l’identité. les échafaudages
La posture et les intentions de l’interviewer narratif .
Quelle sont les conversations que nous essayons d’avoir?
Quel type de questions pouvons-nous poser?
Analyse de pratique:
À partir d’une conversation retranscrite Analyse et hypothèses. Cartographie de la conversation. ouverture de nouveaux chemins. matérialisation de la conversation sur un support.

Deuxième jour
Rappels théoriques; les questions de David EPSTON et celles de Michael WHITE
À partir d’une conversation retranscrite qui se sera déroulé entre les deux jours : analyse et cartographie. construction d’autres branches de conversations.
Entraînement par paires , avec objectifs et débriefing.
Conclusion et synthèse des acquis.

Coût du programme pour les indépendants : 400 €

Formation Neurosciences et Narratives

Vous, praticiens narratifs avez tous remarqué que même si l’externalisation des problèmes aide grandement vos clients à se regarder autrement, ce sont les histoires préférées qui leur permettent de s’engager résolument dans de nouveaux comportements.
Mais certains de nos clients ont du mal à accepter ce mode d’accompagnement. Ils sont tellement influencés par la croyance que c’est en s’attaquant à la résolution des problèmes qu’ils vont s’en sortir, qu’ils ont du mal à plonger dans le bain des histoires préférées.
Nous même les praticiens, pouvons nous faire «recruter» par cette idée que le plus important est de parler des problèmes… faute de savoir expliquer pourquoi les histoires préférées sont la clé…
Et nos donneurs d’ordre, DRH ou N+1 nous considérerait comme de doux rêveurs si nous essayions de leur expliquer le pouvoir des histoires préférées sans les mots scientifiques et techniques qui crédibilisent un discours dans leur référentiel…
C’est afin de vous donner des éléments de réponse à ces trois questions que je voudrais vous transmettre l’enseignement de Marie Nathalie BAUDOUIN que je suis allée écouter l’an dernier à Paris.
Au cours de ces deux journées, mon intention est de vous transmettre les notions et les mots qui vous permettrons
• de comprendre pourquoi ça marche et d’améliorer les conditions de réussites de ces récits positifs.
• d’élaborer un discours audible pour les donneurs d’ordre et les clients les plus attachés à la caution scientifique d’une pratique
• d’améliorer l’impact de vos conversations de «réauthoring» par l’image et la réalisation d’ancrages visuels ou autres.
Sans vous attendre à un cours de neurosciences que je serais bien en peine de vous faire, nous progresserons dans notre compréhension du fonctionnement du cerveau, de la mémoire et pourrons mieux comprendre la «magie» des ancrages narratifs.
Comme toujours cette formation laissera une large place à l’expérimentation et aux témoignages des participants.
Modalités pratiques: Coût de la formation 400€ HT lieu 10 rue Mondésir NANTES